Le référencement local au service des PME - Nativs

Référencement Local

Placez votre entreprise sur le marché Local.

Le référencement prend beaucoup d’importance lorsqu’une personne recherchera votre entreprise sur un plan local. La solution du référencement local devient utile lorsque vous cherchez des clients près de votre bureau ou magasin, ou que vous visez à pénétrer un marché local.

Selon Google, 88% des recherches locales effectuées sur mobile sont suivies d’un appel ou d’une visite en boutique.

Une stratégie de référencement local vous offrira plus d’opportunités d’être bien positionné lorsqu’un client recherche votre entreprise en ligne et qu’il entre un mot clé géographique (par ex : Genève) ou qu’il est physiquement près de chez vous (géolocalisation). Google vous propose donc les lieux les plus pertinents et près d’où vous vous situez, et vous donne accès à des informations pratiques pour s’y rendre (téléphone, itinéraire GPS, heures d’ouverture etc.).

Comment optimiser son référencement local lorsqu’on est une PME ? Voici 5 conseils simples à mettre en place pour vous aider.

 

1. Travaillez le contenu de votre site

N’hésitez pas à ajouter des mots clés géographiques dans le contenu de votre site pour que Google puisse associer vos autres mots clés à une position géographique précise. Nous vous conseillons de mettre en avant votre adresse afin qu’elle soit facilement trouvable (page contacts ou infos pratiques) ainsi que dans votre pied de page afin que l’information soit présente sur toutes les pages.

Exemple : Si vous êtes une agence de voyage à Genève, réécrivez votre contenu et votre méta description pour y ajouter les mots clés “Agence de Voyage” et “Genève” ou d’autres termes et synonymes. Ajouter le nom de la ville dans votre contenu offrira plus d’opportunités au site de s’afficher sur des recherches locales (recherches effectuées par les personnes situées dans une zone géographique ou dont la zone géographique est mentionnée dans la recherche).

Le référencement Référencement Local dans votre contenu et dans vos meta descriptions.

 

2. Inscrivez-vous sur Google My Business

Un service mis en place par Google qui aide les petites entreprises à créer une présence en ligne. Enregistrez les coordonnées de votre entreprise et créez une vitrine en ligne qui apparaitra lorsqu’une personne fera une recherche sur votre secteur d’activité.

Exemple : dans l’image ci dessous, suite à la recherche « pizzeria Genève », Google propose des encarts avec les entreprises les plus pertinentes à la recherche avec des avis clients, des photos personnalisées, l’adresse de l’établissement, les horaires et un accès à Google Maps pour s’y rendre.

Google My Business au service du référencement local

 

3. Utilisez des annuaires locaux spécialisés

Un annuaire est un site qui référence des entreprises dans un secteur d’activité ciblé. Être présent sur les annuaires vous apporte une présence de proximité ainsi que la possibilité aux consommateurs de consulter vos horaires, prestations, adresse et moyens de contact.

Exemple : lafourchette.ch est un annuaire de restaurants qui offre une page optimisée pour les recherches locales. Si vous avez un restaurant dans un quartier de Genève, votre adresse vous permettra d’attirer des clients près de chez vous.

 

4. Adaptez votre présence sur les réseaux sociaux

Vos pages d’entreprise sur les réseaux sociaux possèdent des champs d’adresse et des possibilités de contacts avancées (boutons de contact, bouton d’appel, plan géographique). Une fois tous ces champs renseignés, ajoutez des publications visant un public local avec des appels à l’action clairs.

Exemple : Si vous êtes une salle de sport situés dans un quartier spécifique de Genève, rédigez des messages ciblés à une clientèle locale. Vous pouvez aussi utiliser la publicité pour faire la promotion de votre publication sur un rayon géographique précis.

Utilisez votre présence sur les réseaux sociaux pour renforcer votre référencement local

 

5. Utilisez les avis de vos clients

Les avis consommateurs sont des facteurs très importants à prendre en compte. Non seulement car Google My Business les utilise comme un facteur de classement dans les résultats de recherche, mais aussi pour inspirer confiance aux potentiels clients et améliorer la qualité de votre présence en général. Facebook aussi propose des avis consommateurs, n’hésitez pas à encourager vos clients à donner leurs avis.

Ex : Une entreprise avec 30 avis positifs sur Google sera mieux positionnée qu’une entreprise sans avis qui est plus pertinente.

 

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Alex Hantson
Co-Fondateur chez Nativs
Passionné par le marketing digital et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de l’innovation et de stratégies originales pour donner le meilleur à mes clients.

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