Le référencement naturel pour votre PME - Nativs

Le référencement naturel pour les PME

Comment placer votre site dans les premières positions sur Google

Le référencement naturel est la manière dont Google va positionner votre site dans les résultats de recherche. Ce positionnement est basé sur de nombreux facteurs qui sont calculés par Google et qui changent à chaque requête. Google veut que les internautes puissent avoir les résultats qui correspondent le mieux à chaque requête et cela pour chaque internaute.

Google est le site le plus visité dans le monde. en Suisse,c’est 93% de la population qui l’utilise.

 

 

 

Google nous veut du bien !

Les facteurs utilisés par Google sont des facteurs logiques qui rendent la navigation sur internet plus facile, plus rapide et plus agréable. Parmi les facteurs les plus importants, vous retrouverez :

  • La présence des mots clés dans les titres
  • Le contenu (longueur et qualité en fonction de la présence des mots clés pertinents)
  • Vitesse du site
  • Liens qui redirigent vers votre site
  • Design adaptable sur mobile

Evolution des recherches mobiles en 2016Evolution des recherches mobiles en 2016

Tous ces critères indiquent un site accessible et apprécié des internautes.

Il existe bien sûr une liste très longue de critères moins importants mais qu’il ne faut pas non plus négliger car chaque petite optimisation est un pas de plus vers la première position.

  • La présence des mots clés et de ses synonymes indique que le contenu est pertinent par rapport à la recherche. Google étudie les associations de mots clés par rapport aux statistiques de navigation sur les sites pour indiquer lesquelles sont les plus cohérentes.
  • Le contenu est aussi analysé et les indices de qualité du contenu sont principalement sa longueur, si il est spécialisé plutôt que général dans un domaine, mais aussi l’organisation du contenu (utilisation des balises pour les titres, des descriptions pour les images etc.).
  • La vitesse du site montre à Google qu’il respecte les dernières normes et possède une navigation agréable. Google pénalise donc les sites lents. Les internautes ont tendance à quitter le site directement si il ne s’affiche pas après 10 secondes. Il est possible de vérifier la vitesse de votre site grâce à cet outil : GTmetrix
  • Les liens qui redirigent vers votre site ont toujours été un des facteurs les plus importants pour Google. Cela indique que d’autres sites recommandent votre contenu, ce qui est signe de qualité. Google utilise le critère du nombre de liens qui redirige vers votre site ainsi que le critère de qualité des sites qui redirigent vers le vôtre. Le critère de qualité est plus important que le nombre. Si un site très populaire et très bien référencé d’après Google renvoie un lien vers votre site, il aura beaucoup plus d’importance qu’un grand nombre de liens provenant d’un site mal référencé.
  • Le Design Responsive ou Mobile est devenu primordial. Google pénalise les sites mal adaptés lors des recherches sur depuis les téléphones mobiles, soit plus de 50% des recherches dans le monde. Vérifiez si votre site est mobile selon les critères Google grâce à cet outil : Test d’optimisation mobile.

Conclusion pour améliorer le référencement naturel d’un site de PME

  • Contenu pertinent et régulier : Analysez régulièrement le contenu de votre site et ajoutez des nouveaux contenus pour une présence des mots clés pertinente par rapport à votre entreprise et la recherche de votre clientèle. Mettez des mots clés que vos clients vont rechercher sur Google (court : 1 mot ou long : une phrase entière).
  • Site mis à jour et mobile : Améliorez la lisibilité et la facilité de navigation du site (vitesse, adapté au mobile) car ce sont des critères important pour Google
  • Stratégie de liens externes et réseaux sociaux : Créez des liens sur d’autres sites externes. Demandez à vos partenaires ou clients d’afficher un lien vers votre site et faites de même. Les réseaux sociaux comptent aussi, une communication régulière permettra plus de visibilité sur votre site ce qui en général aura une influence positive sur le référencement naturel de votre PME.

 

Si vous avez plus de questions concernant le référencement naturel, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou à nous laisser un message grâce à notre formulaire de contact ici.

Alex Hantson on sabfacebookAlex Hantson on sabgoogleAlex Hantson on sablinkedinAlex Hantson on sabtwitter
Alex Hantson
Co-Fondateur chez Nativs
Passionné par le marketing digital et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de l’innovation et de stratégies originales pour donner le meilleur à mes clients.

Post your comments here

Your email address will not be published. Required fields are marked *