Comprendre et Réussir sa stratégie digitale

Stratégie Digitale

pourquoi et comment être présent en ligne?

De nombreuses petites et moyennes entreprises ont un site web ou en veulent un, mais sans avoir de stratégie marketing précise. On entend souvent l’expression « site vitrine » qui d’un point de vue marketing se traduit par « une perte d’argent colossale ». Nous allons vous expliquer rapidement à quoi sert l’élaboration d’une stratégie digitale pour votre site mais aussi votre présence en ligne en général.

Quelle est la Stratégie Digitale de votre PME ?

Même si les intentions derrière un site vitrine sont bonnes, avoir un site dans le simple but d’avoir une présence en ligne fait partie des mauvaises pratiques que nous voyons au quotidien dans de nombreuses PME. Sans objectifs vous pouvez donc vous demander à quoi sert un site internet ?

A quoi peut donc servir un site web?

Il existe deux simples et grands objectifs autour desquels un site peut servir : Image de marque, Acquisition et rétention de clients. Dans un premier temps, certains sites ont comme objectif de rendre une entreprise plus visible en ligne et de contribuer à l’augmentation de sa notoriété. D’un autre côté un objectif axé sur l’acquisition de nouveaux clients peut être mis en place afin d’optimiser le parcours des visiteurs qui naviguent sur un site jusqu’au remplissage d’un formulaire de contact ou même d’un achat.

Création de sites web pour PME

Les piliers d’une bonne stratégie sont composés des éléments suivants :

  • Connaitre son objectif (notoriété, conversion …)
  • Connaitre son audience (sociodémographique, habitude de navigation…)
  • Connaitre son marché (ses concurrents, les recherches des internautes…)

Utilisez des outils d’analyse pour valider votre Stratégie Digitale !

Une fois un objectif choisi et votre site construit en fonction de celui-ci, il faut pouvoir analyser les résultats afin de définir si le site web est efficace.

Pour commencer, il faut installer un outil d’analyse de trafic web (Google Analytics, Piwik, Omniture etc.). Une fois fait, il existe de nombreuses statistiques possibles à analyser, mais attention à n’utiliser que les statistiques essentielles. Voici une liste des éléments à analyser pour un Petit site :

  • Nombre de visiteurs uniques (nombre de personnes uniques qui ont visité votre site).
  • Nombre de pages vues (moyenne de pages vues par visiteur).
  • Taux de rebond (un des plus importants, en % combien de personnes quittent votre page après être entré dessus. Plus il est élevé, plus les gens quittent votre site sans visiter une autre page).
  • Provenance des visites (d’ou viennent vos visites entre les moteurs de recherches, visites directs, sites référents et réseaux sociaux).
  • Comportement sur le site (quelles sont les pages les plus visitées par les internautes, quel est le taux de rebond sur chaque page, quel est le nombre de personnes qui quittent le site par page).
  • Conversion (si vous avez des boutons, installez un petit bout de code qui vous permet d’analyser le nombre de clics sur un bouton ou d’affichage d’une page en particulier afin de savoir combien de personnes réalisent l’action désirée, selon votre objectif marketing).Validez la qualité de votre stratégie grâce à des outils d'analyse comme Google Analytics

La stratégie Digitale est au service de l’utilisateur final.

La navigation de mon site est-elle optimisée ? l’expérience utilisateur est-elle cohérente ? l’arborescence du site permet-elle au visiteur de trouver la bonne information ? Les menus et liens sont ils visibles ?

Ne révolutionnez pas internet avec une stratégie trop folle, restez conforme. Google, leader des moteurs de recherches se permet de dicter les règles de bienséance quant à la création de sites internet. Beaucoup de lignes de conduite sont mises en place afin d’encourager les meilleurs sites web à apparaître en premier dans les recherches. De plus en plus de ces critères correspondent à la création de contenu (qualité de l’écriture, occurrence de mots clés, balises de titres cohérents etc.) pertinent et du bon fonctionnement du site (liens qui fonctionnent, rapidité du site, fichiers optimisés etc.). Cela pénalise donc les sites qui ne sont pas régulièrement mis à jour, selon les critères exigeants de Google afin de récompenser les sites sur lesquels un contenu est régulièrement mis à jour et optimisé.

Une attention aux petits détails ci-dessus donneront à votre PME le petit coup de pouce digital dont il a besoin.

 

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Alex Hantson
Co-Fondateur chez Nativs
Passionné par le marketing digital et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de l’innovation et de stratégies originales pour donner le meilleur à mes clients.

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