5 Bonnes raisons d'utiliser Google Adwords pour une PME

Google Adwords

5 raisons de l'utiliser pour une PME

5 Raisons d’utiliser Google Adwords pour les PME

Google Adwords est le programme publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces qui redirigent sur votre site depuis la page de résultat du moteurs de recherche. Google Adwords utilise deux réseaux : le réseau Search et le réseau Display. Le réseau Search comprend toutes les annonces visibles dans les résultats de recherche de Google, alors que le réseau Display comprend toutes les bannières publicitaires affichées sur des sites internet partenaires. Dans cet article, nous allons traiter du réseau Search.

 

1. Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde

Google, qui compte 12 milliards de recherches par mois, est toujours le site le plus visité au monde devant Facebook. Il possède plus de 70% de part de marché par rapport aux autres moteurs de recherche, devant Yahoo et Baidu, ses deux plus gros concurrents.

Part de marché Google - Agence Google Adwords pour PME

En Suisse, 95% des utilisateurs font leurs recherches sur Google.

Il est possible qu’une entreprise ne soit pas aussi bien classée dans les résultats de Google que ses concurrents à cause d’un site mal optimisé pour le référencement. La publicité à travers Google Adwords permet de positionner l’entreprise parmi les résultats en haut de page. Plus le site sera bien optimisé, plus haut il apparaitra dans les résultats Google, et plus son pourcentage de clics (CTR) sera élevé. Dans le tableau ci-dessous, nous pouvons observer le pourcentage de clics par rapport à la position du résultat dans les moteurs de recherche. Le premier résultat est cliqué en moyenne 30% contre 14% pour le second et 8% pour le troisième.

repartition clics sur la première page de Google - Agence Google Adwords pour PME

30% des clics se font sur le premier résultat naturel dans Google contre 14% pour le second.

 

2. Les résultats de Google Adwords sont instantanés

Les publicités Google Adwords prennent effet dès que Google valide vos annonces. Contrairement au référencement naturel, aussi appelé SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), qui prend du temps à se mettre en place et qui est un travail sur le long terme.

Contrairement au référencement naturel, qui s’opère pour la majorité en faisant des modifications sur les sites internet, Google Adwords est totalement indépendant. Les résultats de la création d’une campagne Google Adwords est donc beaucoup plus rapide que l’optimisation d’un site internet dans le but qu’il s’affiche mieux sur les moteurs de recherche.

 

3. Google Adwords vous propose un ciblage qualitatif pour votre publicité

La particularité de Google Adwords est sa manière de cibler votre clientèle en fonction de critères très précis. Lors de la création d’une campagne, Google propose un ciblage selon des critères démographiques tels que le pays et la langue. Comme la Suisse est un cas particulier avec plusieurs langues, il est préférable de créer des campagnes distinctes pour chaque cible.

ciblage adwords par pays et ville en Suisse - Agence Google Adwords pour PME Ciblage Adwords par langue en Suisse - Agence Google Adwords pour PME

Une fois un ciblage choisi pour la campagne, il faut choisir les mots clés sur lesquels l’annonce doit apparaître. Les mots clés peuvent être composés d’un mot, d’une expression, d’une phrase. Plus le mot clé sera général, plus il apportera de clics, mais plus il sera cher. Le prix des mots clés évolue en fonction de la concurrence et de combien de personnes utilisent le même mot clé pour leurs annonces. Plus les mots clés sont ciblés, plus ils seront efficaces et cliqués, et moins ils seront chers.

Par exemple : Le mot clé “Voiture” coûte 5.20 au clic alors que le mot clés “Voiture de sport” n’en coute que 4.79. Si vous êtes un concessionnaire de voitures de sport ou de course, il est préférable de vous positionner sur des mots clés moins génériques avec lesquels la concurrence sera moins élevée.

 

4. Adwords vous permet un contrôle précis des coûts de votre publicité

L’avantage de Google Adwords par rapport à d’autres formats publicitaires est le contrôle de vos dépenses. Google optimise votre budget mensuel pour vous permettre de toucher le plus de monde possible tout en respectant la limite de votre budget. Il existe néanmoins une exception à la règle, lorsque Google estime que vous pouvez avoir des résultats plus performants, il augmente votre budget de 20% lors d’une période donnée (20% du budget quotidien). Malgré ce petit écart qui vous donne de meilleurs résultats, votre budget mensuel sera toujours respecté.

L’explication de Google :

  • AdWords vous aide à optimiser votre retour sur investissement (ROI) en diffusant vos annonces plus souvent les jours où le trafic de recherche est plus important.
  • Lorsque vos annonces sont diffusées plus souvent, votre coût quotidien total peut être jusqu’à 20 % plus élevé que votre budget moyen quotidien. Cependant, vous ne serez pas facturé plus que votre budget moyen quotidien multiplié par le nombre moyen de jours dans le mois (30,4).

 

5. Tous les résultats de la publicité sous Adwords sont mesurables

Il est très facile de mesurer les résultats d’une campagne Google Adwords étant donné que tout le trafic Google sera analysé et chiffré. Le but étant de pouvoir directement rapporter les résultats d’une campagne de manière simple et rapide. La possibilité de créer des rapports viens d’être mise à jour, ce qui permet de récupérer toutes les données de manière plus ordonnée et selon les critères souhaités.

Dans le tableau de bord des campagnes, on peut accéder aux statistiques de base pour la période sélectionnée telles que:

  • le nombre de clics
  • le nombre d’affichages de la publicité
  • le taux de clic (nombre de clics divisé par nombre d’affichages)
  • le coût moyen par clic
  • le coût total
  • la position moyenne des annonces (par rapport aux concurrents)
  • le nombre de ventes (si configuré)
  • le coût par vente (si configuré)

 

Si vous envisagez de créer une campagne Google Adwords pour votre entreprise et que vous cherchez une agence de marketing digital à Genève, n’hésitez pas à nous contacter. 

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Alex Hantson
Co-Fondateur chez Nativs
Passionné par le marketing digital et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de l’innovation et de stratégies originales pour donner le meilleur à mes clients.

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